Serge TAMAS

D’abord, il écoute le conte et le conteur avec passion, respect et bienveillance. Ensuite, il mêle savamment sa guitare au récit. Son jeu est à la fois technique, fluide et rempli de poésie. Avec souplesse, il gratte ses cordes et nous voyageons : jazz, biguine, compas, classique. Il joue aussi des tambours, du manouba et chante d’une  belle voix un peu rauque et profonde. Voilà plus de vingt ans qu’il accompagne des paroles singulières, en particulier celle de Mimi Barthélémy dont il a été le grand complice.

     

 


 

Axel LECOURT

Cet homme est un découvreur et un passeur de sons ! Nourri de nombreux voyages de par le monde, il s’est réapproprié une multitude d’instruments traditionnels avec une écriture très personnelle. Sa musique est une véritable invitation au voyage et à la danse. Elle raconte, au même titre que le récit, dans une farandole de variations autour du souffle, du rythme, de la mélodie, du silence. Il joue les sanzas (piano à pouces), les flûtes pygmées, l’arc à bouche, le berimbao, les cloches de chevilles, le steel drum (tambour d’acier), le tama (tambour d’aisselle), le grand cajon (caisse de bois), les guimbardes, les appeaux… Il a notamment figuré aux côtés de Manu Dibango, Moriba Koïta.

     

 

 

Patrick PELLE dit « Mundélé »

C’est d’abord une voix incroyable par sa puissance et sa tessiture. C’est aussi une démarche qui ressemble à de la danse : ça chaloupe ! Cela lui vient certainement de son enfance passée au Congo Kinshasa où il s’enivre de la fameuse rumba congolaise. Plus tard, en France, devenu musicien (guitare, chant, chant lyrique, tambour de bois) il rencontre les frères Makouaya qui l’initient aux secrets du likembé. Aujourd’hui, "Mundélé" (blanc en lingala) chante et compose dans "Paris Kinshasa Express ". Il accompagne Ronan Ouri dans « A Portée 2 Voix » et a rejoint Sylvie Mombo en 2008.

     

 

 

Sylvain DUPUIS

Batteur, percussionniste, passionné de voyages et d’ethnomusicologie. On le retrouve dans des formations balkaniques (Finzi Mosaïque Ensemble, Haïdouti Orkestar dont il est le leader), orientales (Zyara, fanfare du Maghreb). Sa curiosité et sa passion pour les rencontres humaines et artistiques l’ont conduit à rejoindre mon équipe pour participer à la création de « Hindbad  le porteur d’eau», «M'Toto Lunettes».

     

 

 

 

 

Zeki Ayad CHOLASH

Zeki est né à Antioche en Turquie. Il fait de la musique depuis l'âge de 13 ans selon la tradition Alévi. Il joue du saz turc (type de luth traditionnel), du Oud Arabe et chante dans les groupes Haïdouti Orkestar et Paris Damas Istanbul. Amateur de littérature orale, il accompagne les récits, légendes et épopées tout en grâce et en finesse.